A propos de l'UTB

L'Université pour tous de Bourgogne (UTB) est un service général de l'Université de Bourgogne. Son site Internet est accessible à l'adresse suivante . Le Centre de Chalon sur Saône, créé en 1983, est géré par une association " loi de 1901 "; il est financièrement autonome et vit grâce aux cotisations de ses adhérents.

Il élit chaque année un bureau et fonctionne grâce à une quarantaine de bénévoles et un salarié à temps partiel.

Il propose une formation continue universitaire, ouverte sans considération d'âge ni de diplôme, à toute personne désirant développer sa culture et ses connaissances.

Assurés par des Professeurs d'Université ou des personnes agréées par l'Université de Bourgogne, les cours ont lieu d'Octobre à Mai, dans des salles municipales de la Ville, ainsi que dans certaines salles d'Etablissements de l'Education Nationale.

Le Centre de Chalon propose également des activités complémentaires, basées sur des ateliers (informatique, langues..) et des groupes de travail.

Il organise des exposés par ses propres adhérents (les "lundis de l'UTB")et des cafés débats sur des thèmes variés.

Le Centre organise des voyages culturels, en relation avec les cycles de cours de l'année. D'une durée de 1 à 7 jours, ces sorties sont accompagnées par les enseignants concernés, et font l'objet d'une tarification complémentaire.

Il s'intéresse à l'histoire locale. Il a organisé quatre expositions sur Chalon aux XVIème,  XVIIème, XVIIIème, XIXème, et publié les importants catalogues correspondants.

Depuis 1996, le Centre se tourne vers l'un des plus illustres fils de la ville, Vivant Denon, compagnon de Bonaparte en Egypte et fondateur du musée du Louvre : après une exposition " Chalon sur le Nil" (1996), le " Comité Vivant Denon ", en partenariat entre l'UTB et de la Ville, a organisé cinq colloques (1997, 1999, 2001, 2003, 2005 et 2010) dont les actes ont été largement diffusés, et prévoit un cycle de rencontres s'étalant sur les années à venir.

Les adhérents, 600 à 650 chaque année, sont localisés dans toute l'agglomération chalonnaise et au-delà.

La cotisation unique, souscrite en début d'année, donne accès à l'ensemble des activités (conférences, groupes de travail, etc.). Les voyages et certaines activités complémentaires font l'objet d'un versement complémentaire.

Les autres centres de l'UTB

L'UTB est constitué d'un réseau d'associations dans de nombreuses villes de la Bourgogne, dont l'UTB Chalon fait partie. Ces associations amies travaillent avec nous par des contacts réguliers et des échanges d'informations sur le fonctionnement et la recherche de conférenciers. Ils sont liés par des liens conventionnels avec l'UTB Dijon, service de l'Université de Bourgogne.

En voici la liste:

  • UTB Le Creusot
  • UTB Autun
  • UTB Montceau
  • UTB Beaune
  • UTB Joigny
  • UTB Puysaye

Appel à bénévolat

L'association fonctionne grâce au dévouement d'une cinquantaine de bénévoles qui assument des tâches variées allant de l'accueil des adhérents, l'organisation des conférences et activités, la gestion du matériel nécessaire aux conférences, la rédaction et la diffusion du bulletin mensuel, la comptabilité et la gestion administrative, l'entretien des sites Internet les relations avec les intervenants, la recherche de nouveaux conférenciers et professeurs, les relations avec les institutions locales et les associations culturelles.

Cette équipe de bénévoles doit se renouveler en permanence, du fait des départs et pour utiliser de nouvelles compétences indispensables à la maîtrise des nouveaux outils matériels et logiciels.

Pour cela, nous sollicitons chaque nouvel adhérent afin de lui demander s'il accepte de nous apporter une aide ponctuelle, qui sera définie pour coïncider le mieux possible avec ses compétences et disponibilités.

Nous les remercions de tout coeur pour leur engagement et leur dévouement, au nom de tous les autres adhérents.