Philibert Guide - Le poète de la Colombière

Groupe Patrimoine écrit de Bourgogne - UTB Chalon

La rue Philibert Guide à Chalon-sur-Saône attise la curiosité autour de ce personnage.

Poète du XVIe siècle, Philibert Guide vit dans la mouvance de l’Humanisme. Il sait profiter de l’ouverture aux pays voisins et aux contrées nouvellement connues, à la relecture des auteurs anciens, à la progression des recherches scientifiques. Par sa modestie, il nous permet, plus peut-être que ses contemporains passés à la postérité, de la Pléiade par exemple, de comprendre le contexte d’une vie tout aussi aiguillonnée par les découvertes que bousculée par les luttes fratricides des guerres de Religion.

Procureur à Chalon, Philibert a hérité de LA COLOMBIèRE, propriété en périphérie de la ville, aux alentours de la rue qui aujourd’hui porte son nom.

Dans son recueil de poèmes LA COLOMBIèRE ET MAISON RUSTIQUE publié en 1583 puis réédité et complété cinq ou six ans plus tard, il nous fait partager son admiration de la nature, toujours étroitement liée à la soumission aux volontés de Dieu. Il promène son lecteur dans cette propriété au fil des saisons et au fil des âges de la vie.

En digne poète du XVIe siècle, il présente vingt-deux fables, dont certaines d’ailleurs se retrouvent dans celles de La Fontaine.

Entre sa charge de juriste et l’exploitation de son domaine, il aurait pu avoir une vie aisée, même avec ses nombreux enfants. Mais il est protestant et doit, de ce fait, quitter sa ville à plusieurs reprises. Il aborde ce sujet dans l’Ostracisme ou Exil honorable où, comme en d’autres occasions, il loue son Dieu et cite la Bible.

Édité  par l’Université pour tous de Bourgogne, centre de Chalon-sur-Saône – Parution Novembre  2013.